Thursday, July 21, 2011

Bien choisir ses écouteurs intra-auriculaire:

Les écouteurs intra-auriculaire (appellé intra par la suite) sont de plus en plus présents sur le marché, où ils viennent progressivement remplacer les écouteurs "classiques" que l'on place à l'entrée du conduit auditif, grâce a leurs qualités intraseques.
La plupart des smartphones sont aujourd'hui fournis avec une paire d'intras basique.
Conseiller une paire d'intra est extrement difficile, car tres subjectif, cela depend en effet de la morphologie de l'oreille de chacun, et de l'utilisation qui en est faite (style de musique écoutée, écoute dans les transports en communs, etc ...), mais voici quelques informations générales qui devraient, je l'espère vous aider dans le choix de vos intras:

Avantage des intras sur les ecouteurs classiques:

La principale: l'isolation des bruits environnants.
Idéal pour que rien ne vienne perturber votre écoute dans un environnement bruyant, typiquement les transports en commun.
En cas de fort bruit ambiant, notre premier réflexe est de pousser le volume sur notre baladeur, jusqu'à des volumes exagérés, au détriment de notre audition, il vaut mieux dans ce cas investir dans des intras.

La restitution des sons est souvent meilleurs avec des intras, voila pourquoi alors que la gamme est assez limité avec des ecouteurs classiques, on peut monter dans le tres haut de gamme dans les intra, avec des paires a plusieurs centaines d'euro.

Distinction semi-intra/intra:

La distinction est souvent faite entre les semi-intras et intra, la premiere catégorie est la plus courante.
La différence se situe au niveau de la taille des embouts, et donc du niveau "d'intrusion" dans l'oreille.

Les semi-intra ont des embouts de plus petite taille, le plus souvent en silicone, et donc une profondeur d'insertion limité dans l'oreille.

Les intra, qui ressemblent souvent a des protheses auditives, ont des embouts de plus grande taille, pour une insertion bien plus profonde dans l'oreille. Les embouts sont souvent en mousse, ou moulés specifiquement a la forme de l'oreille de l'utilisateur.

Les embouts:

Le placement des embouts dans l'oreille est primordial à une bonne isolation, une bonne restitution sonore et au confort.
Un mauvais placement se traduit souvent par une mauvaise isolation des bruits extérieurs et un manque evident de basses.
Il est donc primordial d'essayer tous les embouts pour trouver celui qui convient.

On distingue:

-Les embouts silicone: les plus classiques, souvent fourni en trois taille: S, M et L.
On trouve parmis ceux-ci des embouts biflange et triflanges, pourvu de petite "ailettes" pour une meilleur isolation.
-Les embouts en mousse qui nécessitent une insertion spéciale: il faut d'abord les faires rouler entre ses doigts pour les applatir, puis les inserer dans l'oreille ou ils vont reprendre leur forme normale et assurer ainsi une isolation efficace.
-Les embouts moulés: des embouts moulés specifiquement à l'oreille de l'utilisateur, suite à la prise d'empreintes chez un audio-prothésiste. Une solution couteuse, reservée au très haut de gamme.

Le port d'ecouteurs intra-auriculaire est une sensation désagréable les premieres fois, et nécessite un peu d'effort le temps de s'habituer. Certains utilisateurs ne pourront jamais s'y faire, c'est pourquoi il est conseillé de commencer avec un budget modeste et de monter en gamme progressivement.

Le choix d'intra pour une activité sportive, comme le footing, est assez délicat, il faut preter particulierement attention aux bruits générés par le frottement du cable sur les vetements, et le fait que l'on entend très fortement sa respiration.

Enfin il est bon de rappeller que le port d'intra nécessite une extreme prudence. Il faut compenser l'absence d'ouie par une tres grande attention, par exemple avant de traverser une rue. Faire du vélo avec des intras me parait suicidaire.

Caractéristiques techniques:

On peut préter attention aux informations suivante dans le choix d'une paire d'intra:

-La sensibilité: exprimée en dB, souvent une valeur proche de 100dB.
Qui correspond a peut pres au volume sonore restitué pour une puissance fournie donnée. Attention ce n'est pas une echelle linéaire, un casque à 100dB ne sonnera pas deux fois plus fort qu'un casque a 50dB.
Il faut faire attention a ne pas avoir une valeur trop basse avec un baladeur mp3 nomade, dont la puissance est limité. On évitera donc de descendre sous les 95dB, sous peine de se retrouver avec un volume sonore trop faible, surtout sur les modèles europeen de baladeur, dont la puissance est bridé.
A l'inverse une sensibilité plus élevé permet d'avoir un volume sonore equivalent, en necessitant moins de puissance, et donc offre en théorie une durée de la batterie plus longue. Il faut faire attention lorsque l'on s'approche de valeur extreme (autour des 125dB), à avoir une source sonore de qualité, le moindre souffle s'entend tres distinctement.

-L'impédance: qui s'exprime en ohms. Il vaut mieux garder une valeur assez basse sur un baladeur nomade.
Ceci est rarement un problème, la plupart des ecouteurs ont des valeurs entre 16 et 32 ohms

Enfin il faut rappeller que la plupart des intras nécessitent un rodage, ils ne révelent toutes leurs qualités qu'après plusieurs heures d'utilisation.

In-Ear Stereo Earbuds (3.5mm Metallic Orange)

Designer's Noise Isolation In-Ear Earphone (3.5mm Jack/100CM-Cable)

Designer's Copper Edition Professional In-Ear Stereo Headphones (3.5mm Jack/1.1m Cable)

2 comments:

  1. Salut
    T'as testé les Copper ou Turbine Pro ?

    ReplyDelete
  2. J'ai ceux de focal price, pas testé ceux de DX.

    ReplyDelete